Pathologie vulvovaginale

Pathologie vulvo vaginale-LASER Mona lisa Touch

Cette méthode simple et peu invasive, s’appuie sur de nombreuses études, et permet de traiter de nombreux inconforts ressentis au niveau vulvo-vaginal en particulier chez les patientes de plus de 50 ans , conscientes d’avoir de nombreuses années à vivre pleinement, avec une vie sexuelle épanouie.La ménopause et le vieillissement sont logiquement à l’origine d’une altération des tissus cutanés et muqueux avec des conséquences sur la vie sexuelle, sur la continence urinaire, sur l’apparition de pesanteur pelvienne , de brûlures et de sécheresse vulvo-vaginale.

Ces symptômes sont très fréquents et loin d’être anodin car à l’origine d’un désintéressement progressifs de la sexualité chez de nombreuses femmes, d’une perte de confiance en soi et de troubles psychologiques, et peuvent parfois mettre en danger l’harmonie d’un couple. Aujourd’hui, de nombreuses méthodes de rajeunissement vaginal sont disponibles. Le Monalisa Touch, qui utilise le laser CO2, en est le chef de fil , de par les centaines de milliers de femmes qui l’ont essayé, et la diffusion croissante des dispositifs dans de nombreux pays du monde.

En pratique, en 3 ou 4 séances de 10 à 15 minutes , sans anesthésie générale ni même locale, sont nécessaires, avec un ressenti pendant les séances de simples picotements sur la zone traitée. Le générateur laser Monalisa Touch permet de régénérer le tissu vulvo-vaginale par induction cellulaire, c’est à dire en stimulant les fibroblastes qui produisent les éléments constitutionnels propres, comme l’élastine et le collagène utile à une fonction retrouvée. A terme, les femmes retrouvent, selon les cas, une muqueuse de bien meilleure trophicité, avec une amélioration de la lubrification naturelle du vagin lors d’une stimulation sexuelle, réduit l’atrophie vaginale et donc soulage de la dyspareunie (=douleur lors des rapports sexuels). Une bonne trophicité vaginale permet également de lutter efficacement sur les cystites récidivantes , les démangeaisons, les brûlures vaginales, l’incontinence urinaire, ainsi que les lichens vulvo-vaginaux. Le traitement par laser CO2 endovaginal Monalisa Touch devient aujourd’hui le traitement de référence chez les patientes atteintes de cancer, en particulier du cancer du sein , dont le traitement nécessite parfois de la chimiothérapie et des traitements hormonaux responsables d’une atrophie vulvo-vaginale invalidante chez des femmes jeunes. Le procédé est efficace dés la première séance, sans effets secondaires , avec un effet durable dans le temps.