Ménopause

La pré ménopause ou périmenopause, qu’est-ce que c’est ?

Avant la ménopause , il y a généralement la pré menopause, période de la vie au cours de laquelle les règles deviennent irrégulières . Les cycles sont parfois plus courts ou plus longs, avec des périodes d’aménorrhées car les ovaires réduisent leur production d’hormones sexuelles.

On observe une fluctuation hormonale qui peut déjà être responsable de signes cliniques comme les bouffées de chaleur, trouble du sommeil, trouble de l’humeur…

Et la ménopause ?

Les femmes sont considérées comme ménopausées lorsqu’elles n’ont pas eu de règle depuis un an. On considère alors que les ovaires sont au repos, ils ne secrèteront plus. La ménopause arrive généralement aux alentours de 50 ans, mais elle peut survenir de façon naturelle entre 40 et 55 ans.

Il s’agit d’un diagnostic clinique.

Quels sont les symptômes de la ménopause ?

La ménopause peut générer une grande variété de symptômes (qui ne sont ni systématiques ni tous présents), parmi lesquels :

• bouffées de chaleur,
  • troubles du sommeil,
  • troubles de l’humeur,
  • sécheresse de la peau, des cheveux et du vagin,
  • incontinence urinaire,
  • maux de tête, fatigue, prise de poids,
  • ostéoporose,
  • douleur articulaire

Quelles sont les complications éventuelles de la ménopause ?

L’abaissement du taux d’estrogènes a des conséquences à long terme sur les os, les vaisseaux sanguins et le cœur. Après la ménopause, le risque de déminéralisation des os et d’apparition d’ostéoporose est plus élevé.

Si les risques de maladies cardiovasculaires (hypertension artérielle, maladie coronarienne, athérosclérose, infarctus, accident vasculaire cérébral) sont plus faibles chez les femmes que chez les hommes, ils augmentent néanmoins après la ménopause. Dix ans après celle-ci, les risques encourus par les femmes sont aussi élevés que ceux encourus par les hommes du même âge.

Qu’est-ce que le traitement hormonal substitutif ou THS ?

Au cours de cette période de la vie de la femme, l’on peut proposer un traitement hormonal substitutif (apport en œstrogène et progestérone)  Après discussion avec la patiente sur les avantages et les inconvénients de ce traitement, et un repérage des contre indications, l’on peut instaurer le THS selon les recommandations pour 5 ans. Une réévaluation du traitement a lieu chaque année.