Infertilité

Qu’est ce que l’infertilité

On parle d’infertilité d’un couple hétérosexuel en l’absence de grossesse après 12 à 24 mois de rapports sexuels complets, réguliers (deux à trois fois par semaine) et sans contraception. Certaines causes, plus nombreuses et mieux connues chez la femme que l’homme, expliquent cette baisse de la fertilité.

Pour un couple fertile âgé de 25 ans, la probabilité mensuelle d’obtenir naturellement une grossesse est de 25 %. Il est donc tout à fait normal que quelques mois soient nécessaires pour obtenir spontanément une grossesse. Après un an de tentatives sans contraception, 18% à 24% des couples hétérosexuels restent sans enfant. C’est pourquoi, on parle d’infertilité d’un couple lorsqu’une grossesse n’est pas obtenue après 12 à 24 mois de rapports sexuels complets, réguliers (deux à trois fois par semaine) et sans contraception. L’infertilité n’a pas le caractère irréversible de la stérilité qui est l’incapacité totale d’un couple hétérosexuel à avoir un enfant. La stérilité ne peut donc être affirmée qu’au terme de la vie reproductive.

La baisse de fertilité est globalement due à :

  • un problème féminin dans un tiers des cas,
  • un problème masculin également dans un tiers des cas,
  • un problème de fertilité mixte concernant les deux membres du couple.

Il arrive aussi que l’infertilité reste inexpliquée (environ 15 % des cas). Un couple hétérosexuel sur sept consulte au cours de sa vie pour un problème de baisse de fertilité, et un couple sur dix suit un traitement pour remédier à son infertilité.

Facteurs en cause dans la diminution de la fertilité

De nombreux facteurs, tels que l’âge et le mode de vie, sont en cause dans la diminution de la fertilité. On sait que l’âge de la femme, mais aussi de l’homme et globalement celui du couple est un facteur déterminant dans la capacité à avoir un enfant. Le tabac est susceptible de jouer un rôle négatif à chacune des étapes de la reproduction, chez la femme (insuffisance ovarienne précoce, augmentation du nombre de fausses couches) comme chez l’homme (altération de la qualité du sperme). Les résultats de la procréation médicalement assistée sont moins bons en cas de tabagisme. La consommation de drogues et en particulier du cannabis est également en cause dans l’infertilité. Le surpoids et l’obésité chez l’homme sont associés à une altération du sperme. Chez la femme, le risque d’infertilité après un an de tentative est augmenté de 27% en cas de surpoids et de 78% en cas d’obésité.


L’infertilité masculine

Pour que sa fertilité soit assurée, l’homme a besoin de :

  • au moins un testicule normal sur les deux. Il ne doit pas avoir d’anomalies de l’épididyme, des canaux déférents ou éjaculateurs ;
  • un sperme de bonne qualité, un bon fonctionnement de la prostate et des vésicules séminales ;
  • un urètre de diamètre suffisant ;
  • une sécrétion suffisante de testostérone et de FSH (hormone sécrétée par l’hypophyse).

L’infertilité féminine

Pour que sa fertilité soit conservée, la femme doit avoir :

  • une ovulation régulière et d’une qualité correcte ;
  • des trompes perméables ;
  • une glaire cervicale de bonne qualité ;
  • un appareil génital qui permet des rapports sexuels complets et un contact entre la glaire cervicale et les spermatozoïdes ;
  • une muqueuse utérine qui permet à l’ovocyte fécondé de se fixer dans l’utérus (la nidation).