Échographies

Je suis enceinte : quelles sont les échographies à faire ? 

  • L’échographie de datation : après 15 jours de retard de règles (ou 6 semaines d’aménorrhées, dites « SA » ). Elle permet de confirmer et localiser la grossesse, détecter les grossesses multiples, évaluer la vitalité du fœtus, dater le début de la grossesse. 
  • L’échographie  1 T, premier trimestre, au bout de  11 à 13SA+6 J  afin de mesurer la clarté nucale*  et  faire une analyse morphologique précoce du fœtus. 
  • *La clarté nucale est la collection sous-cutanée liquidienne située derrière le cou fœtal. Cette mesure, qui doit se faire avant 14 semaines d’aménorrhée, entre dans le cadre du dépistage précoce des anomalies chromosomiques (trisomie 21 par exemple). 
  • L’échographie 2 T, deuxième trimestre, entre 22 et 24SA pour vérifier la croissance, la vitalité et la mobilité fœtale grâce à  une analyse morphologique du fœtus, une analyse du placenta (position, insertion) et une étude des index du Doppler fœtal (et utérin maternel, si besoin).
  • L’échographie 3 T, troisième trimestre, entre 32 et 34SA afin de déceler des anomalies morphologiques fœtales d’apparition tardive, d’évaluer la croissance, la vitalité et la mobilité fœtale, de déterminer la position fœtale et son insertion placentaire,  d’évaluer la quantité du liquide amniotique et enfin d’étudier les index du Doppler fœtal (et utérin maternel si besoin).

Je ne suis pas enceinte : dans quel cas faire une échographie pelvienne ? 

En cas de douleurs ou saignements inhabituels, masse, fièvre, irrégularité du cycle, absence de règles, infertilité, suspicion d’endométriose, de polypes, de fibromes, kystes… 

L’échographie est un examen indispensable pour une orientation diagnostique. Elle est souvent associée à des examens sanguins et un interrogatoire approfondi.