Grossesse


Suivi de grossesse

La 1ere consultation de grossesse Elle est tres importante et permet Par l'examen gynécologique et l'échographie, de confirmer la grossesse, la localiser, la dater et confirmer sa bonne évolution. Par l'interrogatoire, de dépister les pathologies qui peuvent interferer avec la grossesse et classer celle-ci soit en grossesse normale soit en grossesse à risque. Le gynécologue prescrit ensuite les examens biologiques du début de grossesse et la 1ere échographie officielle. Il peut prescrire des suppléments vitaminiques.

Comment se date une grossesse ?
La grossesse se date en semaines d'aménorrhée (SA) à partir du 1er jour des dernières regles (DDR) et dure 41SA soit 3 trimestres (T1, T2,T3). La datation est confirmée par l'échographie: la longueur de l'embryon ou du foetus correspond à un age donné. Le dosage d'HCG sert à diagnostiquer la grossesse, il ne permet pas de la dater. L'age précis est donné pat la 1ere échographie à 12SA: elle définit la date de début de grossesse (DDG) et la date du terme (DPA).

Les échographies de la grossesse

Il y a en plus 3 échographies (ETG) officielles recommandées au cours de la grossesse:

- ETG T1 ( 12/13 SA) elle permet de confirmer la bonne évolution, d'éliminer une grosse malformation, et de dater la grossesse définitivement. Elle rentre dans le dépistage de la trisomie au 1er trimestre.
- ETG T2 ( 22/23 SA) elle évalue la morphologie du foetus et permet de dépister des malformations.
- ETG T3 ( 32/33 SA) elle évalue la croissance et le bien etre du bébé et participe au pronostic de l'accouchement.

Le dépistage de la trisomie

Il est basé sur 3 paramètres: votre âge, les données de l'ETG T1 (mesures de la nuque et de la longueur du foetus) et 2 dosages sanguins. Le résultat est un calcul de risque exprimé par un rapport (1/ x) avec 3 possibilités: * risque< 1/50 : ce risque est élevé , on proposera l'étude des chromosomes du bébé sur le liquide amniotique ou un prélèvement de placenta * risque entre 1/50 et 1/1000 : on proposera l'étude des chromosomes du bébé sur une prise de sang de la maman. * risque > 1/1000 : on considère que ce risque est faible et on ne propose pas d'examen supplémentaire.