Cancer du sein

En France, le cancer du sein est le plus fréquent des cancers chez la femme et la première cause de décès par cancer. Un programme national de dépistage organisé du cancer du sein a été mis en place depuis 1994, par la Direction générale de la santé (DGS) et généralisé à tout le territoire au début de l’année 2004.

Il concerne les femmes âgées de 50 à 74 ans, qui bénéficient d’un examen clinique des seins et d’une mammographie de dépistage tous les 2 ans ainsi que d’une double lecture systématique en cas de cliché normal ou bénin.


Qu'est ce que le cancer du sein ?

Un cancer du sein est une tumeur maligne qui se développe au niveau du sein. Il existe différents types de cancer du sein selon les cellules à partir desquelles ils se développent. Toutes les femmes peuvent être concernées. En général, sa présence augmente avec l'age mais il peut aussi toucher des femmes jeunes.

Il existe 2 grandes catégories :

Cancer non invasif, dit in situ ou intracanalaire, les cellules cancéreuses ne sont pas encore sorties des canaux du sein.
Cancer invasif, dit infiltrant, les cellules cancéreuses peuvent éventuellement se propager en passant généralement par des ganglions de l’aisselle.

Facteurs de risque possibles

➤ Prédisposition familiale (dans ce cas, une surveillance régulière est conseillée)
➤ Présence de certains gènes
➤ Première grossesse tardive
➤ Absence de grossesse
➤ Règles précoses (avant 12 ans)
➤ Ménaupose tardive (après 55 ans)
➤ Consommation d'alcool régulière, tabagisme et obésité, manque d'activité sportive peuvent augmenter le risque
Un manière générale, le risque s'accroît avec l'âge à partir de 50 ans, d'où la nécessité d'un dépistage régulier qui permettra une prise en charge précoce du cancer si une anomalie est détectée.