Prendre RDV

01 44 07 08 13

126 bd Saint-Germain 75006 PARIS

Contraception

pillule_contraception


La majorité des pilules sont efficaces dans 99% des cas grâce à la combinaison de 3 actions :

  • Blocage de l'ovulation : mise au repos des ovaires.
  • Modification de l'endomètre (muqueuse tapissant l'intérieur de l'utérus) de façon à ce qu'il ne puisse accueillir un éventuel œuf. La nidation est impossible, l’embryon ne peut pas s'implanter.
  • Modification de la glaire pour empêcher les spermatozoïdes de franchir le col.

La pilule microprogestative agit uniquement en modifiant la glaire sauf CERAZETTE© qui supprime aussi l'ovulation.

 


Les différentes pilules

Il y a les pilules associant œstrogène de synthèse + progestatif de synthèse : elles peuvent être de première, deuxième, troisième ou quatrième génération. Il y a aussi les nouvelles pilules associant œstrogène «naturel» + progestatif de synthèse. Les pilules progestatives seules (qui ne contiennent donc pas d'œstrogène) peuvent être normo-dosées ou microdosées.

 


Que faire en cas d’oubli ?

Si l’oubli est de – de 12h : vous êtes protégée d’une éventuelle grossesse.

  • Prendre le comprimé oublié quand vous vous apercevez de l’oubli.
  • Prendre le comprimé du jour à l’heure habituelle, et poursuivre la plaquette comme d’habitude.

Si l’oubli est de + de 12h : vous n’êtes pas protégée d’une éventuelle grossesse. Quand vous vous apercevez de l’oubli :

  • Prendre le comprimé oublié
  • Prendre la pilule du lendemain si vous avez eu un rapport sexuel dans les 5 jours précédents ou suivants l’oubli.
  • Prendre le comprimé du jour à l’heure habituelle et poursuivre la plaquette comme d’habitude.
  • Se protéger avec un préservatif lors des rapports sexuels pendant les 8 jours qui suivent l’oubli.

En cas de diarrhées ou de vomissements : s’ils ont lieu moins de 4h après la prise, vous n’êtes pas protégée et il vous faut reprendre un comprimé de la même couleur.

 


Ou acheter la pilule ? Son prix ?

Elle est délivrée en pharmacie, uniquement sur ordonnance médicale. Elle coûte entre 5 et 36 euros pour 3 mois. Certaines pilules sont remboursées à 65% par la Sécurité Sociale, d’autres pas.

Elle est délivrée gratuitement aux mineures et aux non-assurées sociales dans les centres de planification.

PHARMACIE_pilluleAvantages, inconvénients, contre-indication

  • Elle est très efficace, en effet on atteint les 99% de protection.
  • Elle rend les règles moins douloureuses, moins abondantes et moins longues.
  • Elle rend les cycles très réguliers puisque les règles sont déclenchées par l’arrêt de la prise des comprimés (il s’agit d’un cycle artificiel). Elle est réversible (dès que vous l’arrêtez, vous retrouvez un cycle normal).

Parmi les effets secondaires les plus fréquemment retrouvés, certaines pilules peuvent entraîner une légère prise de poids, donner de l’acné, entraîner de la rétention d’eau, provoquer une légère perte de cheveux, des maux de tête (du fait des œstrogènes), douleur des seins. De plus elle demande d’être très régulière dans la prise sinon son efficacité est diminuée.

Il faut savoir que la pilule accroît le risque de formation de caillots de sang (risque d’accidents cardio-vasculaires).

Elle est contre indiquée dans certains cas : l’hypercholestérolémie, l’hypertension, les cancers hormono dépendants, les antécédents thromboemboliques (phlébite, embolie pulmonaire) ou encore le tabac après 35 ans.

 


Contraception d’urgence

Il s’agit d’une méthode contraceptive d'exception. Elle permet de réduire la possibilité de grossesse non désirée, en cas de rapport sexuel sans contraception ou lorsque le moyen de contraception utilisé risque d’être inefficace : oubli de pilule, oubli ou rupture du préservatif.

 

Méthode hormonale :

Levonorgestrel NORLEVO ou Acetate ulipristol ELLAONE

Il s’agit d’un comprimé à prendre au plus tard dans les 3 jours (NORLEVO) ou 5 jours (ELLAONE) qui suivent le rapport à risque. Il n’y a pas de contre-indication. Elle est délivrée en pharmacie sans ordonnance ou dans les infirmeries scolaires. Ces médicaments agissent en bloquant temporairement ou en retardant l’ovulation et en empêchant l’œuf de se fixer dans l’utérus.

Toutefois, s’il y a un retard de règle de plus de 5 jours sur le cycle suivant il faut faire un test de grossesse.

 

Méthode mécanique :

stérilet ou dispositif intra utérin

Il peut être posé jusqu’ à 5 jours après le rapport sexuel à risque. Il empêche l’œuf fécondé de se fixer dans l’utérus. De plus il peut servir de contraception pour la suite. Il existe cependant quelques contre-indications à la pose d’un stérilet (avis médical).